la stratégie éditoriale au coeur de la stratégie digitale

Conseil éditorial

La définition d'une stratégie digitale est un pré-requis indispensable à tout projet efficace. Et, au sein de cette stratégie digitale, la mise en oeuvre d'une stratégie éditoriale efficace est la clé de voute de l'efficacité du message.

Cibler encore et toujours VOS utilisateurs

Parce qu'il arrive encore qu'on les oublie et parce que des projets naissent parfois de besoins préconcus ou imaginés de l'esprit fécond de "communicants", il nous semble nécessaire de réaffirmer ici que ce sont avant tout vos utilisateurs, et uniquement eux, qui doivent guider toutes vos démarches digitales. Si vous parlez un discours intelligible pour VOS cibles, alors les objectifs de transformation et le référencement suivront. C'est parce que vous êtes capables de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs, un ROI mesurable, des mots-clé pertinents, des contenus lisibles et adaptés à vos cibles, organisés de manière logique, que vous réussirez votre projet.

Les outils : 

  • personas,
  • diagrammes d'alignement,
  • tests utilisateur.

LE CONTENU AVANT LE CONTENANT : ORGANISEZ VOS CONTENUS

Dans le monde numérique, la technique ou "l'effet whaouh" prend parfois le pas sur le message et le discours. Votre contenu, son organisation, sa structuration, doit toujours prendre le pas sur les considérations techniques. Il vous faut savoir également qu'il y a aujourd'hui mille façon d'accéder à un contenu produit : votre page d'accueil n'est plus le point d'entrée unique de vos visiteurs ! Et donner à vos visiteurs un accès rapide à l'information recherchée est devenu un impératif vital. Il faut donc organiser, mais également étiqueter l'info pour permettre les effets de rebond et pallier la fin de la lecture linéaire (page après page).

Faire vivre ses contenus : la planification editoriale

Le média Web doit être un flux permanent : vous ne pouvez créer un site et y revenir tous les six mois. Vous devez également imaginer votre projet dans un ensemble interconnecté : votre site, vos partenaires, vos autres projets, vos réseaux sociaux, les réseaux sociaux de vos partenaires et amis, ... Cette démarche doit être organisée, planifiée : pourquoi produire du contenu ? pour qui produire du contenu ? avec quelle fréquence ? sur quel(s) support(s) ? Avec quelle forme ? Une infographie est parfois bien plus efficace qu'un long article sinueux et rempli de jargon. Et surtout, il vous faut être réaliste ! Ne développez pas une usine à gaz remplie de faux contenus que vous n'aurez pas le temps de produire !

Définir sa ligne éditoriale

Vous ne pouvez plus confier à des stagiaires ou à des journalistes print la rédaction de vos contenus Web : le Web, c'est la fin du calibrage, du texte justifié, du colonnage. Le Web, c'est le multi-média (images, vidéos, infographies, liens, ...), ce sont des textes qui sont adaptés au zapping de l'internaute, avec un vocabulaire simple, des "micros-contenus", des formats éditoriaux évolutifs (un blog, une newsletter, un flux RSS, un post d'un réseau social, ...) un ton et un style adapté à vos publics.

WEBINAR
Webinar
Usine a sites
Mirage ou cost-killer ?
 

Revivez le webinar

Newsletter

Recevez chaque mois toute l'actualité de Core-Techs et de l'industrie du Web !

BLOG
ARTICLE
Comment choisir les bonnes méthodes ux ?
 
Docker
AGENDA
DÉCOUVREZ NOS ÉVÈNEMENTS !

Une question? Un projet?