Les bots ou l'arrêt de mort des sites Internet

Les bots ou la fin des sites Internet

Le monde numérique bruissonne d'un bruit de fond : "bot, bot, bot..., bots, bots, ..." Mais quelle est cette nouvelle révolution qui nous attend ? Comment et pourquoi les bots, ces outils de conversation avec l'ordinateur, vont-ils révolutionner les usages de l'Internet et mettre fin au règne des "sites Internet" ? 

C'est Ted Livingston qui le dit (fondateur de Kik) : 

« Les messageries seront pensées comme les prochains navigateurs, les bots seront les nouveaux sites Internet. C’est le début d’un nouvel Internet ».

Demain, plutôt que d'aller sur un site Internet, chercher laborieusement une information sur ce site Internet, parfois ne pas la trouver et  poster ensuite des avis rageurs d'insatisfaction sur la qualité du site Internet et l'ineptie de l'ergonome qui l'a conçu, vous poserez simplement une question via un chat et : 

  • l'information attendue vous sera explicitement donnée ;
  • vous pourrez commander en ligne le produit qui vous aura été présenté ;
  • vous pourrez demander des informations personnalisées selon votre contexte, votre besoin, ...

Les GAFA l'expérimentent déjà à large échelle, le bot de Facebook Messenger est proposé par certains annonceurs, une API est disponible. Microsoft prévoit d'intéger des bots à Skype ou Office 365, ou encore Slack, l'outil de messagerie professionnel qui fait une perçée fulgurante, propose déjà des fonctions apparentées à des commandes de type "bot". Essayez par exemple la fonction Giphy sur Slack, c'est exceptionnel d'inutilité mais diablement efficace.

LES BOTS Au service du client

Les bots, c'est avant tout une révolution du service client. Grâce à l'apport de l'intelligence artificielle, ces bots peuvent désormais immédiatement répondre à des demandes complexes des internautes, formulées en langage naturel. C'en est fini des moteurs de recherche à la pertinence douteuse, des FAQ non exhaustives et dont les libellés ne répondent pas aux schémas de pensée de tout le monde, ou encore des formulaires de contact dont les délais de réponse excèdent les 24h.

Les bots, c'est la réponse au besoin d'immédiateté, d'exhaustivité et d'exactitude des internautes.

Les bots, c'est une assurance de facilité d'usage, plus besoin d'UX designer pour concevoir des interfaces qui répondent aux diversité d'usage, plus besoin de penser "wording" pour formuler correctement des contenus intelligibles par tous, plus besoin de "stratégie éditoriale" pour rendre des contenus efficaces pour les internautes.

LES BOTS imposent de repenser le marketing digital

Eh oui ! Plus de site avec d'effets whaouh, plus de contenus immersifs qui tentent de faire passer un message. Comment les marques vont-elles s'adapter à cette nouvelle révolution ? Comment s'assurer que les bots, parce que dotés d'une intelligence artificielle, ne vont pas encore plus nous enfermer dans cette fameuse "bulle informationnelle", qui, parce qu'elle connaît nos pratiques et nos besoins, nous propose ce que nous préférons et ignore l'étendue du vaste monde et de la sérendipité !

L'enjeu est de taille, mais la révolution est proche. Dans quelques années, il ne sera plus possible de savoir si l'on parle à un être humain ou à une intelligence artificielle. Le film dystopique HER est une belle anticipation de ce futur proche, prometteur de grandes avancées pratiques, mais terrifiant du futur pouvoir sur notre libre arbitre.

Ajouter un commentaire

WEBINAR
Webinar
Usine a sites
Mirage ou cost-killer ?
 

Revivez le webinar

Newsletter

Recevez chaque mois toute l'actualité de Core-Techs et de l'industrie du Web !

BLOG
ARTICLE
les bonnes méthodes de conception de l'expérience utilisateur ?
 
Docker
AGENDA
DÉCOUVREZ NOS ÉVÈNEMENTS !

Une question? Un projet?